Espace de discussion de l'équipe pédagogique de la Licence Professionnelle Métier des Ressources Naturelles et Forestières
- Enseignant: Guy Costa
- Enseignant: Sabine Solokwan-Lhernould
Espace réservé aux enseignants et étudiants de la Licence Professionnelle Métier des Ressources Naturelles et Forestières
- Enseignant: Geoffroy Burin
- Enseignant: Guy Costa
- Enseignant: Michel Deplagne
- Enseignant: Yann Duflot
- Enseignant: Arnaud Six
- Enseignant: Sabine Solokwan-Lhernould
1-Cartographie (systèmes de coordonnées, projection, cartes actuelles, lecture de cartes),
2-SIG (concepts de base, organisation de l’information, MapInfo),
3-Topométrie, (base de la topométrie gPS),
4-Télédétection (Photographies aériennes, orthophotos, télédétection spatiale),
5-Sémiologie de l’image.
2-SIG (concepts de base, organisation de l’information, MapInfo),
3-Topométrie, (base de la topométrie gPS),
4-Télédétection (Photographies aériennes, orthophotos, télédétection spatiale),
5-Sémiologie de l’image.
1.-Approche historique du paysage rural, urbain et des jardins,
2.-Les paysages urbains,
3.-Les paysages ruraux (foret, bocage, openfield etc..).
2.-Les paysages urbains,
3.-Les paysages ruraux (foret, bocage, openfield etc..).
1-Botanique, anatomie et physiologie des ligneux,
2-Notion d’écosystème et dynamique des écosystèmes
3-Ecosystème arboré et forestier naturel,
4-Ecosystème arboré et forestier anthropisé.
5-Enrichissement biologique des écosystèmes,
5-Sylviculture, arboriculture
2-Notion d’écosystème et dynamique des écosystèmes
3-Ecosystème arboré et forestier naturel,
4-Ecosystème arboré et forestier anthropisé.
5-Enrichissement biologique des écosystèmes,
5-Sylviculture, arboriculture
- Enseignant: Guy Costa
- Enseignant: Agnes Germot
- Enseignant: Sabine Solokwan-Lhernould
- Enseignant: Marilyne Soubrand
1-Comprendre et analyses les documents de synthèses annuels : bilan, compte de résultats et annexes comptables,
2-Raisonner un investissement et établir une comptabilité prévisionnelle,
3-Connaître le droit du travail,
4-Savoir gérer les ressources humaines dans l’entreprise.
2-Raisonner un investissement et établir une comptabilité prévisionnelle,
3-Connaître le droit du travail,
4-Savoir gérer les ressources humaines dans l’entreprise.
- Enseignant: Geoffroy Burin
- Enseignant: Yann Duflot
1-Réglementation forestière,
2-Réglementation environnementale,
3-Réglementation patrimoniale,
4-Droit
2-Réglementation environnementale,
3-Réglementation patrimoniale,
4-Droit
- Enseignant: Laurent Chabrol
- Enseignant: Agnes Germot
- Enseignant: Melodie Hurion
- Enseignant: Jihen Jalali
- Enseignant: Marilyne Soubrand
- Enseignant: Geoffroy Burin
1- outils pour satisfaire l'obligation de stage à l’étranger: cv et lettre de motivation en anglais, pratique de l'anglais oral utilisé lors des conversations téléphoniques et de l'anglais écrit pour les échanges électroniques
2- acquisition et pratique du vocabulaire et des structures grammaticales de l'anglais utilisé en situation professionnelle dans les métiers du paysage et de la forêt
3- simulations et jeux de rôles en anglais sur des problèmes liés aux métiers de la forêt, du paysage et des aménagements urbains
2- acquisition et pratique du vocabulaire et des structures grammaticales de l'anglais utilisé en situation professionnelle dans les métiers du paysage et de la forêt
3- simulations et jeux de rôles en anglais sur des problèmes liés aux métiers de la forêt, du paysage et des aménagements urbains
- Enseignant: Raphaelle Gouttefangeas
1-Le projet tuteuré est une modalité de travail pédagogique qui consiste en une mise
en situation professionnelle de l’étudiant, réalisée en mode projet, de préférence
au sein d’un groupe d’étudiants, sous la responsabilité d’un enseignant tuteur. Il recouvre les notions de projet, projet collectif, projet collaboratif, réalisation
collective, travail encadré de recherche
2-Le projet tuteuré ne fait pas nécessairement appel à un organisme extérieur à l’université
3-Il ne suppose pas une présence à temps plein au sein de l’éventuel organisme d’accueil
4-Il est conçu, organisé et mis en œuvre sous l’autorité d’un enseignant tuteur ;
5-Il ne donne pas lieu à rémunération ou gratification au sens des dispositions relatives aux stages.
2-Le projet tuteuré ne fait pas nécessairement appel à un organisme extérieur à l’université
3-Il ne suppose pas une présence à temps plein au sein de l’éventuel organisme d’accueil
4-Il est conçu, organisé et mis en œuvre sous l’autorité d’un enseignant tuteur ;
5-Il ne donne pas lieu à rémunération ou gratification au sens des dispositions relatives aux stages.
- Enseignant: Arnaud Six