Espace de discussion de l'équipe pédagogique de la Licence Professionnelle Métier des Ressources Naturelles et Forestières
Espace réservé aux enseignants et étudiants de la Licence Professionnelle Métier des Ressources Naturelles et Forestières
1-Cartographie (systèmes de coordonnées, projection, cartes actuelles, lecture de cartes), 
2-SIG (concepts de base, organisation de l’information, MapInfo), 
3-Topométrie, (base de la topométrie gPS),  
4-Télédétection (Photographies aériennes, orthophotos, télédétection spatiale),  
5-Sémiologie de l’image.

1.-Approche historique du paysage rural, urbain et des jardins, 
2.-Les paysages urbains, 
3.-Les paysages ruraux (foret, bocage, openfield  etc..).

1-Botanique, anatomie et physiologie des ligneux, 
2-Notion d’écosystème et dynamique des écosystèmes 
3-Ecosystème arboré et forestier naturel, 
4-Ecosystème arboré et forestier anthropisé. 
5-Enrichissement biologique des écosystèmes, 
5-Sylviculture, arboriculture 

1-Comprendre et analyses les documents de synthèses annuels : bilan, compte de résultats et annexes comptables
2-Raisonner un investissement et établir une comptabilité prévisionnelle,
3-Connaître le droit du travail
4-Savoir gérer les ressources humaines dans l’entreprise.

1-Réglementation forestière, 
2-Réglementation environnementale, 
3-Réglementation patrimoniale, 
4-Droit

1- outils pour satisfaire l'obligation de stage à l’étranger: cv et lettre de motivation en anglais, pratique de l'anglais oral utilisé lors des conversations téléphoniques et de l'anglais écrit pour les échanges électroniques 
2- acquisition et pratique du vocabulaire et des structures grammaticales  de l'anglais utilisé en situation professionnelle dans les métiers du paysage et de la forêt 
3- simulations et jeux de rôles en anglais sur des problèmes liés aux métiers de la forêt,  du paysage et des aménagements urbains

1-Le projet tuteuré est une modalité de travail pédagogique qui consiste en une mise en situation professionnelle de l’étudiant, réalisée en mode projet, de préférence au sein d’un groupe d’étudiants, sous la responsabilité d’un enseignant tuteur. Il recouvre les notions de projet, projet collectif, projet collaboratif, réalisation collective, travail encadré de recherche
2-Le projet tuteuré ne fait pas nécessairement appel à un organisme extérieur à l’université
3-Il ne suppose pas une présence à temps plein au sein de l’éventuel organisme d’accueil
4-Il est conçu, organisé et mis en œuvre sous l’autorité d’un enseignant tuteur ;
5-Il ne donne pas lieu à rémunération ou gratification au sens des dispositions relatives aux stages.